top of page
 
 
Tracts et infos syndicales

 

28 avril 2022

Veuillez trouver ci-joint le tract pour le 1er mai:

Dès le 1er mai, mobilisons-nous pour les salaires,les emplois etles conditions de travail.

Listes des lieux de manifestations sur l'inter-région Grand-Centre ==> ICI 

 

10 juin 2020

Courrier de la FSU aux ministres concernés concernant la reconnaissance des diplômes des travailleur-ses sociaux.  ==> ICI

 

17 janvier 2020

Communiqué interprofessionnel du 15.01 pour une journée de grève et manifestations massives le 24 janvier 2020 ==>  ICI

 

14 novembre 2019

tract sur le budget PJJ pour l'année 2020  ==> ICI

 

12 novembre 2019

- Notre tract concernant le CIA (Complément Indemnitaire Annuel) et la note de DPJJ pour son application ==> PDF Tract   PDF Note

 

07 novembre 2019

- Tract sur le projet de réforme des CAP concernant la mobilité ==> ICI

- Tract sur le report de l'examen professionnel au grade d'éducateur.trice principal.e  ==>  ICI

​

25 octobre 2018

Retrouvez le tract rédigé après les déclarations de la ministre de la Justice et de la DPJJ sur la présentation du budget 2019 ==> ICI

 

06 août 2018

Retrouvez le 4 pages de syndicalisation 2018/2019 ==> ICI

 

12 avril 2018

Catégorie A, PPCR, statut, RUE…,Quel avenir pour les CSE à la PJJ ? ==> ICI

​

15 décembre 2017

La NBI enfin accordée aux personnels ayant droit ==> ICI

Fiche technique SNPES-PJJ/FSU Grand-Centre ==> ICI

​

7 juillet 2017

COMMUNIQUÉ 

Retour du jour de carence ? Une mesure injuste et inefficace. La FSU dit non !

​

La FSU demande au gouvernement de revenir sur sa décision de rétablir la journée de carence pour les fonctionnaires

Le communiqué

Chaque semaine, une nouvelle annonce de mesure stigmatisant un peu plus les fonctionnaires est distillée dans l’opinion par le discours du gouvernement. 

Après l’annonce du gel du point d’indice, le Ministre de l’action et des comptes publics a annoncé hier le rétablissement de la journée de carence dans la Fonction publique ! 

Ce jour de carence est injuste et inefficace. 

Mais le ministre développe un argument inacceptable : il fait porter la responsabilité d’une part de la désorganisation des services et de l’accroissement des tâches sur les personnels s’arrêtant pour maladie. 

Rétablir le jour de carence revient à diminuer le salaire des fonctionnaires en arrêt maladie. C’est donc les punir, considérant qu’ils sont coupables d’être malades. 

La prétendue équité avec les salariés du privé ne tient pas ! Les deux tiers des salariés du privé, relevant majoritairement des entreprises de plus de 250 salariés, voient leurs jours de carence couverts par des accords d’entreprise. Il y a bien aujourd’hui une inégalité entre les salariés du secteur privé qui ont une prise en charge totale, et ceux qui se voient appliquer intégralement ou partiellement des jours de carence. 

Et, il y aura donc bien aujourd’hui une inégalité entre les salariés du secteur public et la majorité de ceux du secteur privé ! 

La FSU demande qu’il n’y ait aucun jour de carence ni dans le privé, ni dans le public ! 
C’est d’autant plus inadmissible que les études démontrent que là où le jour de carence est mis en œuvre, les arrêts sont moins nombreux mais plus longs : le jour de carence est inefficace contre l’absentéisme Pour réduire les arrêts maladie, il faut agir sur les conditions de travail, renforcer la médecine de prévention, quasi inexistante pour une majorité de fonctionnaires et développer des mesures pour améliorer la qualité de vie au travail. La FSU exige des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail dans la Fonction Publique : c’est une question d’intérêt général. 

Le gouvernement doit revenir sur cette décision. 

Paris, le 7 juillet 2017

​

31 mai 2017

AUX ADJOINT(E)S ADMINISTRATIFS(VES) GRAND CENTRE


APPEL POUR LE PASSAGE EN CATÉGORIE B

Bonjour,

de nombreux et nombreuses adjoint(es) de région parisienne se sont réuni(e)s ces dernières semaines lors de plusieurs Assemblées Générales pour échanger, faire le point sur leurs conditions de travail et faire le constat collectivement que le compte n'y était pas. Une délégation a été reçue en DIR. Aujourd'hui le passage en catégorie B s'impose et ils et elles le font savoir par un appel à la profession!

Elles proposent à l'ensemble des AA de se joindre à leur appel pour montrer à la DPJJ que la revendication concerne toutes les régions et que le corps des AA veut une vraie revalorisation et pas du saupoudrage ici ou là.

Le SNPES-PJJ/FSU en région comme au niveau national appuie ce mouvement.

La technicité de nos métiers que cela soit au niveau socio-éducatif ou administratif nécessite une véritable reconnaissance sonnante et trébuchante!!!

Si vous souhaitez le signer, envoyez un mail à: snpes.pjj.fsu.idf@gmail.com

N'hésitez pas à nous en informer en copie. Nous sommes à votre disposition, pour appuyer le mouvement, pour demander une audience au nouveau DIR si un nombre significatif d'entre-vous se manifeste dans notre région.

Bien cordialement

Philippe AYMARD

Accéder au tract des adjoint(e)s administratifs(ves) ==> ICI

​

​

21 mars 2017

Mode d'emploi CAP corps spécifiques PJJ 2017

La DPJJ nous a confirmé la parution de la circulaire mobilité des corps spécifiques PJJ en date du mercredi 22 mars 2017, c'est à dire qu'à l'heure où ce mail est diffusé, nous n'avons pas connaissance des postes proposés.  

Néanmoins, à l'issue  d'une récente réunion à l'Administration Centrale, nous sommes informés des modalités en vigueur pour la mobilité de 2017 permettant aux personnels de formuler leurs vœux.   

C'est pourquoi nous vous faisons parvenir en PJ notre document "CAP 2017 mode d'emploi" afin que les personnels concernés soient informés au plus tôt des démarches à accomplir.

Nous restons à disposition pour tout complément d'information.

​

Mode d'emploi, le tract ==> ICI

 

Tract syndical : CATÉGORIE A POUR LA FILIÈRE SOCIO-ÉDUCATIVE …,OUI MAIS... ! ==> ICI

 

24 novembre 2016

Secteur de l'insertion : Arrêt définitif du recrutement des professeurs techniques ==> ICI

​

09 septembre 2016

Application du PPCR pour la filière administrative et technique catégorie C et B et du PPCR/NES pour la filière éducative catégorie B et A

- Tract "Protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations Adjoint-e Administratif-ve - Secrétaire administratif-ve DERNIÈRES INFORMATIONS !" ==> ICI

- Tract "Application du NNEESS et de PPCR pour les éducateur- --trices et les CSE :  Les dernières inforrmations !" ==> ICI

​

Appel à la mobilisation et aux manifestations du jeudi 23 juin 2016 : Avec ou sans « permission », nous allons manifester ! Après de Valls hésitations, le gouvernement interdit… puis autorise la manifestation ! le tract national ==> ICI

​

Appel des Responsable d'Unité du Grand-Centre

Vous trouverez ci-joint un appel à l'ensemble des Responsables d'Unité Éducative du territoire national rédigé et soutenu par de nombreux RUE de la DIR Grand Centre. Cet appel à la mobilisation est soutenu par le SNPES-PJJ/FSU Grand Centre qui s'est réuni en Comité Régional il y a quelques jours.  Nous appelons les RUE qui ne l'ont pas encore signé à le faire et aux équipes à manifester leur soutien à leur action.

Les constats et revendications posés par les collègues, sont en lien avec la situation générale de la PJJ, où depuis plusieurs années l'administration  fait supporter les conséquences de la RGPP, de la stagnation statutaire et salariale et de ses orientations sur les seuls personnels tous corps confondus.

 

Nos missions se multiplient, nos moyens diminuent, les conditions de travail se dégradent dans tous nos services  et la reconnaissance du travail à commencer par la reconnaissance statutaire et salariale n'est pas au rendez-vous. Nous ne nous contenterons plus de vagues promesses (qui n'engagent que ceux qui y croient). Nous attendons, aux côtés des RUE, du concret!

Appel des RUE sous PDF : ==> ICI

adresse du blog : 

http://appeldesresponsablesduniteeducativesdelapjj.over-blog.com/

​

18 juin 2016

Appel de la réunion des secrétaires des 15 et 16 juin et motion sur la situation sociale

Retrouverez les deux textes qui ont été adoptés

- Un appel de nos représentants

- Une motion sur la situation sociale

​

10 juin 2016 ​

Information de notre fédération pour la manifestation nationale à Paris du 14 juin ==> Tract_Manifestation du 14 juin - _votation_FSU

                    ==> ordre du cortége et lieux de rendez vous par

                            département pour la manifestation du 14 juin

​

31 mai 2016

Votation citoyenne unitaire contre la loi travail et suite de la mobilisation

tract Votation Citoyenne ==> ICI

Bulletin de vote Votation Citoyenne ==> ICI

Courrier intersyndicale à François HOLLANDE-Président de la République ==> ICI

​

29 mai 2016 

Rencontre avec le Garde des Sceaux : Annonce de la remise en cause de la pré affectation mais peu de perspectives pour la Réforme de la Justice des Mineurs !

​

20 mai 2016 

Prolongation de dispositif Sauvadet : Les non titulaires doivent être informés de leurs droits 

​

02 mai 2016

Loi travail - 4 pages d'analyse sur la situation 

​

30 mars 2016 

Projet de loi travail : Non à la double peine pour les femmes !

​

25 mars 2016 

Violences policières - communiqué de presse de la FSU justice

tract concernant l'élection de la CAP ASS Ministère de la Justice - Liste commune CGT FSU

Résolution de notre Commission Administrative Nationale - CAN du 21 au 23 mars 2016

 

23 mars 2016

Correctif à la circulaire CAP publié par la DPJJ - sous PDF

 

14 mars 2016 

Loi El Khomri - Note d'analyse de la FSU sous PDF

CAP mode d'emploi 2016 concernant les corps spécifiques de la PJJ sous PDF

 

9 mars 2016

Rien de vas plus dans le 28-45: le syndicat interpelle la DIR

nous venons d'interpeller la DIR sur les problèmes du territoire 28/45, en relais des équipes et à la demande de notre section territoriale: problèmes RH à Chartres et locaux vétustes à Dreux.

Ces points seront abordés au Comité Régional du 24 mars.

situation des locaux de l'UEMO de Dreux ==> Courrier en PDF

situation RH de l'EPE de Chartres ==> Courrier en PDF

bottom of page